Opéra en deux actes de W.A. Mozart sur un livret d’Emanuel Schikaneder | production Opéra Royal de Wallonie à Liège
Mise en scène, scénographie, lumières Cécile Roussat & Julien Lubek
« Une des meilleures et des plus intelligentes mises en scènes d’opéra que nous ayons vues » Opéra Magazine, novembre 2010
direction musicale Patrick Davin (2010), Paolo Arrivabeni (2015), Thomas Roesner (2016), Federico Maria Sardelli (2017), Hervé Niquet (2019-2020) | costumes Sylvie Skinazi | assistante décor Élodie Monet |
50 Représentations dans 3 pays:
– du 15 au 26 octobre 2010 au Palais Opéra de Liège (Belgique) (6 représentations)
– du 18 décembre 2015 au 5 janvier 2016 à l’Opéra Royal de Wallonie (Liège, Belgique).(9 représentations)
– du 14 au 16 octobre 2016 au Teatro Communale di Sassari (Sardaigne, Italie) – du 27 octobre au 12 décembre 2017 dans les Théâtres d’Opéra Lombardia (Bergamo, Como, Brescia, Modena, Pavia)(10 représentations)
– du 27 au 31 décembre 2019 à l’Opéra d’Avignon puis du 10 au 14 janvier 2020 à l’Opéra Royal de Versailles (7 représentations)
– du 27 décembre 2022 au 1er janvier 2023 à à l’Opéra Royal de Versailles (5 représentations)
– du 19 au 31 décembre 2023 à l’Opéra Royal de Wallonie (Liège, Belgique) puis le 6 janvier 2024 à Charleroi. (6 représentations)
– du 26 au 31 décembre 2024 et le 1er Janvier 2025 à l’Opéra Royal de Versailles (5 représentations).
Prix du Meilleur Opéra 2016 aux Gouden Label décernés en Belgique par Klassiek Centraal.
1 million de téléspectateurs lors de la diffusion sur France Télévision en Décembre 2020.
Une des meilleures et des plus intelligentes mises en scènes d’opéra que nous ayons vues. Cécile Roussat & Julien Lubek font de l’inédit avec du déjà-vu, mettent ce qu’ils connaissent le mieux au service d’une vision originale, et demeurent humbles devant l’œuvre, en y apportant leur imaginaire, tout de grâce et de poésie. (…) Ce formidable spectacle est annoncé en coproduction. On guettera les reprises !
Opéra Magazine
Le spectacle se déguste littéralement comme on tourne les pages d’un livre d’images dont on ne sait jamais quelle surprise la suivante réserve. Il y a chez ces deux compères, un mélange de malice amusée et de gentillesse étonnée. Et ces qualités inondent durant trois heures la scène du Palais Opéra. Tout cela est frais, sincère, immédiat mais non sans clins d’œil gentiment ironiques. Entre mille angles de lecture, la Flûte est d’abord un conte et ce spectacle le rend merveilleux. Avec un mélange de tact et de vivacité.
Le Soir
Fraîcheur, énergie, invention: Lubek et Roussat réussissent leur épreuve. (…) L’imagination s’envole, l’impossible devient une réalité accessible, le merveilleux opère. Pour y arriver, les metteurs en scène ont embarqué leur plus fine équipe, dans laquelle mimes, acrobates, funambules s’occupent à construire le rêve collectif, avec grâce et drôlerie. La réussite est bien au rendez-vous.
La Libre Belgique